Ce que nous croyons

Nous croyons dans le Dieu Tout-Puissant qui se révèle au moyen de la Bible. Il est le Dieu d’Amour qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Jésus-Christ parce que chaque vie humaine a du prix à ses yeux.

Nous croyons

BibleLa Bible est la Parole de Dieu. Il suffit de la lire d’un cœur honnête pour en être absolument convaincu. C’est par elle que Dieu se fait connaître à nous. C’est en elle que chaque être humain, quels que soient son âge, sa culture ou sa race, trouve les repères essentiels.

Dieu existe ! Il est unique, vivant et éternel. Il est amour, et en même temps parfaitement saint. Il est infiniment grand, et en même temps tout près de nous. Il peut tout. Il veut que tous les hommes soient sauvés et parfaitement heureux.

La cause unique et universelle de tous les problèmes de l’homme, c’est le péché. Le péché, c’est quoi ? C’est le libre choix de l’homme de désobéir à Dieu. Il provoque une chute. Il provoque aussi une rupture de la relation avec Dieu, donc la mort, de même qu’une branche est morte dès l’instant où elle est coupée du tronc. Ainsi, l’homme créé parfait, est devenu un être habité de toutes sortes de mauvais penchants : violence, haine, guerres et conflits, hypocrisie, vol, mensonge, orgueil, rejet de la foi en Dieu, … . Les résultats de ces penchants plongent l’homme dans un état profondément négatif : solitude, culpabilité, dépression, faible estime de soi, alcoolisme et addictions destructrices, suicide, … .

 

croix et cielLa Bonne Nouvelle. Malgré le drame du péché, Dieu n’a pas renoncé. Dans son immense amour, il nous a envoyé un Sauveur, en la personne de Jésus-Christ. Jésus, né miraculeusement, est venu parmi les hommes pour donner volontairement sa vie sur une croix, afin de porter nos péchés et nous offrir un merveilleux moyen de rétablir notre relation avec Dieu. Une croix fut dressée, comme un trait d’union, un pont qui relie le ciel et la terre. La Bonne Nouvelle, c’est aussi qu’au matin du troisième jour après son ensevelissement, Jésus-Christ est ressuscité. Il en a donné de très nombreuses preuves pendant les quarante jours qui ont précédé son ascencion. Il est vivant à jamais !

Il existe un moyen unique d’être sauvé. Ce moyen, c’est la conversion. Ce mot exprime l’idée d’effectuer un demi-tour. Quand l’individu comprend son erreur, réalise son péché et en demande pardon à Dieu. Quand, ensuite, il place sa confiance en Jésus-Christ, et en son sacrifice à la croix. Quand il l’accepte dans son cœur comme son Seigneur et son Sauveur personnel, alors tout change ! Ses péchés sont pardonnés. Sa nature profonde est remplacée par une nature nouvelle. Il devient un enfant de Dieu racheté. Son passé est effacé. Commence pour lui une vie nouvelle. Il est béni sur la terre, et il sait qu’au terme de sa vie, la mort n’est qu’un passage qui l’introduira dans le bonheur parfait, dans le paradis, dans la présence de Dieu.

 

baptemeLe baptême biblique par immersion pris par un choix personnel. Jésus avait trente ans lorsqu’il fut baptisé par immersion, dans le Jourdain. Il n’y a aucune trace de baptême d’enfants dans la Bible. Ceci est tellement logique, puisque l’apôtre Pierre définit l’acte du baptême, comme « l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui, maintenant vous sauve ».

Les vérités fondamentales qu’enseigne la Bible : le baptême dans le Saint-Esprit ; les dons du Saint-Esprit ; la sainteté du croyant (pensée, parole, comportement) ; la guérison divine ; la sainte cène qui rappelle le sacrifice de Jésus ; la seconde venue de Jésus-Christ ; le châtiment éternel pour ceux qui auront refusé le salut que Dieu leur propose ; … .

 

Toutes ces vérités forment le fondement solide de notre foi et de notre espérance. Nous les trouvons toutes clairement énoncées dans la Bible. De même que l’eau d’une source est pure, nous nous attachons à revenir exclusivement à la source biblique, et nous refusons les interprétations et traditions issues de la volonté imparfaite de l’homme.